Accueil Plan du site Contact
Lettre royale Mot du Wali Cadre institutionnel Rôle et missions Nos valeurs Organisation
Missions du guichet Guide de création Cadre réglementaire Pièces à fournir Bilans d'activité
Missions du guichet Guide d’investissement Mesures incitatives Facteurs de production Procédures Bilans d'activité
Monographie Préfecture et provinces Ressources Infrastructures Secteurs porteurs Projets phares Culture et société
Axes de développement Pôles en émergence Projets programmés
 
Distinction mondiale pour la STEP de Marrakech
BELLE récompense pour la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Marrakech (Radeema). La station de traitement des eaux usées de la ville vient d’être enregistrée par les Nations Unies au Mécanisme de développement propre (MDP). C’est le conseil exécutif du MDP, une instance chargée au titre du Protocole de Kyoto de lutter, entre autres, contre le changement climatique et le réchauffement planétaire, qui a homologué ce projet. La réalisation de la station de traitement des eaux s’est, en effet, appuyée sur une technologie innovante (AM0080). Ce qui représente une première mondiale, selon la Radeema.
Fruit d’un partenariat entre la régie, le budget général de l’Etat et des promoteurs touristiques, la station, inaugurée fin 2011 par le Souverain, avait nécessité un investissement de 1,23 milliard de DH. Aujourd’hui, grâce à ce projet, les eaux usées de l’agglomération de Marrakech sont traitées en suivant l’une des technologies les plus sophistiquées dans le monde, comportant la récupération du méthane, un puissant gaz à effet de serre, pour la cogénération d’électricité. Chaque jour, plus de 100.000 m3 d’eaux usées sont traitées selon ce procédé, évitant ainsi l’émission dans l’atmosphère de plus de 60.000 tonnes de CO2 équivalent. L’eau traitée est stockée dans un bassin d’une capacité de 9.000 m3, avant de passer par un circuit de 80 kilomètres de conduites alimenté par cinq stations de pompage.
Répondant aux standards internationaux, la station permet, non seulement, de traiter les eaux usées mais aussi de produire des Unités de réduction certifiées des émissions de gaz à effet de serre (URCE ou CER selon l’acronyme anglais), c’est-à-dire des crédits carbone que la Radeema pourra vendre sur le marché international du carbone sur une période de 10 ans.
Pour la réalisation de ce projet, ont été impliqués le groupement d’entreprises constitué de Golden State Environment, Waterleau, Sotradema, Eusébios et la société Carbonium qui a porté conseil dans toutes les démarches, depuis la rédaction du document descriptif du projet MDP et jusqu’à son homologation par les Nations Unies
Source : L’Economiste du 22/03/2013

| | |
 
22/05/2012
Salon International des Energies...
28/06/2012
Dynamiques sociales et entreprises patrimoniales et familiales : regards croisés Europe - Maghreb...
RSS     Plan de site     Contact     Liens utiles     téléchargement     Informations pratiques    
Jnane El Harti, Avenue John Kennedy, Guéliz, Marrakech 40020
Tél : 0524 42 04 91/93
Fax: 0524 42 04 92
Nombre de visiteurs : 6597
Copyright © CRI MARRAKECH 2009
WIDESOFT GPP